Projet

Pourquoi étudier la santé menstruelle ?

La santé menstruelle joue un rôle crucial dans la promotion des droits humains des filles, des femmes, des garçons et des hommes transgenres et des autres minorités de genre qui ont leurs règles, ainsi que dans la réalisation de l’égalité des sexes et d’autres objectifs de développement durable. CROSS-MINDS est une étude comparative exploratoire transnationale menée en France et au Portugal afin d’identifier les indicateurs clés de l’hygiène menstruelle à travers une approche participative avec des méthodologies de consensus. Les indicateurs coconstruits pourront servir à améliorer la compréhension de la diversité des expériences de santé menstruelle, les associations entre la santé menstruelle et d’autres domaines de la santé (p. ex., la santé physique, la santé sociale, la santé mentale et la santé sexuelle et reproductive) et à éclairer la décision publique et les politiques.

Objectifs et Approche méthodologique 

Il s’agit d’une étude exploratoire observationnelle qui vise à identifier des indicateurs clés de la santé menstruelle, comparables, robustes et pertinents pour les politiques de santé et à promouvoir leur intégration dans les systèmes nationaux d’information de santé français et portugais à travers une approche participative et des méthodes de consensus. 

Les objectifs spécifiques de la présente étude sont les suivants : 

  1. Cocréer une définition opérationnelle de la santé menstruelle à travers un panel Delphi avec des experts et des parties prenantes à un niveau pluridisciplinaire et multisectoriel en France et au Portugal ;
  2. Identifier des indicateurs de santé menstruelle socialement et culturellement adaptés aux contextes spécifiques ;
  3. Identifier les opportunités et les obstacles à l’adoption d’indicateurs qui permettent des interventions plus efficaces et adaptées à la culture.

En mettant en évidence les similitudes et les différences entre les systèmes de santé de la France et du Portugal, en identifiant les meilleures pratiques et les domaines d’amélioration, et en définissant les priorités de recherche et d’intervention, cette étude peut éclairer les processus de prise de décision et servir de modèle pour d’autres pays cherchant à améliorer leurs politiques de santé grâce à des approches participatives et fondées sur des données probantes.